Qu’est ce qu’un mur porteur ?
Un mur porteur est chargé de supporter le poids structurel d’un bâtiment. Il diffère de son homologue, le mur non porteur, souvent appelé « mur-rideau » ou « mur à montants », dont la fonction est purement de diviser les pièces et non de supporter le poids du bâtiment. De nombreux acheteurs qui visitent des propriétés peuvent être vus en train de taper sur les murs pour évaluer si un mur est structurel ou non et, bien qu’en règle générale, le son indique le creux d’un mur, il n’en est rien.
Pourquoi devez-vous savoir où se trouvent les murs porteurs lorsque vous apportez des modifications structurelles à une propriété ?
Vous devez connaître l’emplacement des murs porteurs avant d’effectuer tout travail structurel impliquant des murs dans une propriété, comme la construction d’une extension, car ne pas le faire rend possible un effondrement structurel potentiellement mortel.
C’est pourquoi vous devez demander à un ingénieur structurel expérimenté d’inspecter la propriété pour vous. Il aura les connaissances nécessaires et, si ses conseils entraînent un effondrement structurel, il aura au moins une assurance de responsabilité civile professionnelle.
La suppression d’un mur porteur sans le renforcer et sans que les travaux soient signés et enregistrés auprès des autorités locales (conseil municipal) constitue une violation des règles de construction. En outre, si vous démolissez vous-même un mur porteur, sans avoir effectué d’étude et sans avoir obtenu l’autorisation nécessaire, vous risquez d’invalider votre assurance bâtiment.
Les murs porteurs peuvent être enlevés, mais il s’agit d’un processus complexe et coûteux qui doit être supervisé par un ingénieur en structure. Il est donc recommandé de demander l’avis d’un professionnel avant de le faire.
Comment savoir si le mur est porteur ?
L’inspection des murs porteurs d’un bâtiment par un ingénieur en structure implique une recherche invasive d’indices structurels. Il devra accéder aux fondations de votre propriété, regarder sous les planchers et éventuellement découper les cloisons sèches pour trouver les poutres porteuses.
- Ils commencent par se rendre sur les fondations en béton du bâtiment, le point le plus bas de la maison, et recherchent d’abord les murs qui y sont directement encastrés : ceux-ci sont porteurs et comprendront, par exemple, les quatre murs extérieurs qui sont tous porteurs.
- Ils localisent ensuite les poutres. Les poutres sont des pièces de bois robustes qui transfèrent le poids du bâtiment dans les fondations. Elles peuvent traverser de nombreux étages et donc faire partie de nombreux murs porteurs.
- Ils travaillent ensuite vers le haut et localisent les solives de plancher. Il s’agit de poutres de soutien en bois situées sur la face inférieure des planchers qui soutiennent les pièces situées au-dessus. Si elles rencontrent un mur ou une poutre de soutien principale à angle droit, elles transfèrent le poids du plancher supérieur dans un mur et ce dernier est donc porteur.
- Ils suivront des procédures similaires pour localiser les murs intérieurs.
Un ingénieur en structure peut également obtenir les plans d’un bâtiment si des recherches supplémentaires sont nécessaires.
Comment enlever un mur porteur ?
C’est un travail qui doit être entrepris par une personne ayant une expérience appropriée et qui devrait idéalement être conseillé par un professionnel. De nombreux murs porteurs contiennent de l’électricité et de la plomberie qui doivent être traitées par un professionnel compétent.
- Avant de faire un trou dans un mur porteur, vous devez supporter TOUT le poids de ce que ce mur supporte en installant un linteau – souvent une poutrelle en acier laminé (RSJ) qui soutient le plafond du mur. Les dimensions du linteau seront déterminées par un calcul fin du support nécessaire.
- L’opérateur professionnel perce des trous très près du plafond et insère des « aiguilles » en acier solide tous les 61 cm sur toute la largeur de l’ouverture. Les aiguilles doivent dépasser de chaque côté du mur de 46 cm. Une fois ces aiguilles en place, un bois appelé « arbre de tête » est placé en dessous, de chaque côté du mur. Cet arbre de tête est normalement soutenu par des étais tous les 61 cm.
- Une fois les supports en place, l’ouvrier découpe la section pour l’insertion du linteau. L’ouverture doit être 30 cm plus large que l’ouverture pratiquée dans le mur pour permettre au linteau de reposer sur au moins 15 cm de maçonnerie de chaque côté de la nouvelle ouverture.
- Lorsque le linteau est en place, la maçonnerie peut être reconstruite, ce qui peut impliquer l’ajout de sable et de mortier de ciment, voire d’ardoises de toiture. Une fois que le sable et le ciment ont durci, les aiguilles et les étais peuvent être retirés et l’ouverture dans le mur peut être coupée, ce qui permet de retirer le mur.
Quel est le coût de la suppression d’un mur porteur ?
Le coût de la dépose d’un mur porteur peut varier considérablement et doit inclure au total l’inspection, la main d’œuvre professionnelle, les pièces etc. Il augmente naturellement avec la taille du mur.
Pour plus d’informations et une étude contactez-nous !